• Episode 22: Hermès découvre Cronos dévorateur

    Qui est Rhéa ?
    Cite les noms des enfants de Cronos et Rhéa.
    1.
    2.
    3.
    4.
    5.
    Quel est le nom romain de Cronos ?
    Pourquoi Cronos dévore-t-il ses enfants ?

    Résumé de l'épisode précédent : Hermès a appris que son père, lorsqu'il était petit, a été poursuivi. Il a très envie de découvrir l'enfance de Zeus.

    Dès qu'Hermès put quitter l'Olympe, il regagna le mont Parnasse. Pausania l'accueillit avec la même gravité que d'habitude. «Ton désir de connaître l'origine de chaque chose est sans fin, mon enfant, sourit la vieille nourrice. Que cherches-tu à voir naître aujourd'hui? - Mon père», lui répondit Hermès en la fixant intensément. Elle ne frémit pas sous le regard perçant du jeune homme, mais son sourire s'effaça. Elle s'assit sur une pierre devant sa grotte. «Ce sera un voyage fatigant», dit-elle simplement. Hermès laissa reposer sa tête sur les genoux de la nourrice. Il ferma les yeux. Lorsqu'il rouvrit les paupières, Hermès était dans une chambre où dormait une femme. C'était la Titanide Rhéa. À côté d'elle, dans un berceau, un bébé s'agitait doucement. La porte de la chambre s'ouvrit, Hermès n'eut que le temps de se cacher derrière un rideau et il vit entrer Cronos. Le Titan avait un peu changé depuis qu'il avait pris la place de son père Ouranos. Son visage était creusé, ses yeux gonflés et rouges. « Les Érinyes doivent l'empêcher de dormir toutes les nuits», pensa Hermès. Cronos semblait très agité, mais il essayait de faire le moins de bruit possible pour ne pas réveiller sa femme endormie. Et, soudain, Hermès vit Cronos saisir avec précaution le bébé... et l'avaler tout rond ! Puis Cronos quitta la pièce sur la pointe des pieds. À son réveil, la jeune mère découvrit le berceau vide. « Hestia, Hestia, mon bébé, où es-tu passée?» criait-elle. Mais elle eut beau crier et appeler, son bébé avait disparu. «Étrange, pensa Hermès, ce bébé s'appelle Hestia, comme ma tante, la déesse du Foyer.» Mais Pausania venait d'attirer la tête du jeune dieu sur ses genoux. Il se sentit envahi par le sommeil. Tout se brouilla. Lorsqu'il se réveilla, il était toujours dans la même chambre. Rhéa venait de mettre au monde une deuxième fille. Cette fois-ci, elle essayait de rester éveillée pour surveiller son enfant. Mais elle était trop fatiguée, elle finit par s'endormir. Hermès vit alors Cronos entrer dans la chambre, s'emparer de l'enfant... et l'avaler tout rond ! Rhéa se réveilla au moment où Cronos s'apprêtait à quitter la chambre. «Où est mon bébé? Où est ma petite Déméter?» cria la pauvre mère. «Je ne sais pas, répondit le fourbe Cronos, je venais justement la voir.» Rhéa se mit à pleurer bruyamment. «Étrange, pensa Hermès, ce bébé s'appelle Déméter, comme ma tante, la déesse des Saisons.» Une nouvelle fois Pausania attira la tête du jeune dieu sur ses genoux. Il s'endormit. Il se réveilla après la naissance de la troisième fille de Rhéa. La jeune mère était bien décidée à rester éveillée coûte que coûte. Cronos vint lui rendre visite et réclama de prendre l'enfant dans ses bras. Rhéa la lui tendit et, la sachant en sécurité, s'assoupit quelques instants. Hermès vit aussitôt Cronos avaler tout rond le bébé! Lorsque Rhéa se réveilla, Cronos se lamentait en faisant mine de chercher partout le bébé qui avait lui aussi disparu. « Héra ! Petite Héra ! Où es-tu passée?» criait-il partout. Rhéa, folle de douleur, commençait à soupçonner Cronos. Par deux fois l'enfant avait disparu en présence de son père. «Étrange, se dit Hermès, ce bébé s'appelle Héra, comme la femme de mon père.» Puis il s'endormit à nouveau sur les genoux de Pausania. Hermès rouvrit les yeux à la naissance du quatrième enfant de Rhéa et Cronos. C'était un garçon. En regardant le visage de Rhéa, il comprit que cette fois elle était bien décidée à ne pas lâcher son enfant, ne serait-ce qu'une minute. «Ne t'inquiète pas, Poséidon, murmurait-elle à l'enfant, je suis là, il ne t'arrivera rien.» C'est alors que Cronos entra dans la chambre. «Donne-moi ce bébé», lui demanda-t-il. Rhéa refusa. «Donne-moi ce bébé!» cria-t-il. Et, comme elle refusait toujours, il lui arracha l'enfant et là, sous ses yeux, il l'avala tout rond ! Rhéa venait de découvrir l'horrible vérité. «Mais pourquoi fais-tu cela? Pourquoi?» hurla la pauvre mère. «Parce qu'on m'a prévenu qu'un de mes enfants prendrait un jour ma place ! » grogna-t-il. «J'ai tué mon père pour pouvoir exister, ce n'est pas pour me faire détrôner par mes enfants!» Rhéa pleura, supplia, mais le cruel Cronos restait inflexible. «Étrange, se dit Hermès, ce bébé s'appelle Poséidon comme mon oncle, le dieu des Mers.» À nouveau Pausania l'attira dans le sommeil. En se réveillant, il assista encore à la naissance du cinquième enfant de Rhéa, un bébé nommé Hadès. Rhéa ne put empêcher son mari d'avaler ce bébé aussi. Hadès alla rejoindre ses frères et soeurs dans le ventre de son père. «Étrange, cette fois l'enfant portait le nom de mon oncle, le dieu des Enfers», remarqua Hermès. À chaque naissance, le jeune messager des dieux était terrifié devant ce qu'il voyait. Mais quand cela cesserait-il? Jusqu'à quand Cronos allait-il dévorer ses enfants? À suivre…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :